Aller au contenu

Transcription

00:13

Donner corps et âme à son travail peut-il devenir dangereux ?Ça, c'est aussi intéressant.Ça, c'est le bouquin qui a écrit Nicolas Duhep, qui était mon ancien CEO et un mentor pour moi, avec qui j'ai passé plus de 10 ans dans la startup, qui s'appelle Alchimie, qu'il a monté il y a quelque temps maintenant.

00:34

Et c'est vrai qu'il y a une histoire assez peu commune qui s'est passée en 2021, justement, chez Alchimie.

00:39

Nicolas d'Hueppe, qui était à ce moment-là le CEO et le fondateur, on venait de réussir ensemble une introduction en Bourse Réussie.

00:47

La boite était en train de cartonner.On était sur des sujets de streaming vidéo post-Covid, donc c'était vraiment l'apogée de ces sujets-là.

00:56

On venait de racheter une boite aux US, une grosse ambition internationale.

01:02

Et puis cette année-là, au mois de mai, Nicolas d'Hueppe a fait un arrêt cardiaque qui a duré 53 minutes. C'est le titre du livre.

01:09

C'est assez inhabituel comme accident.Il a survécu, il s'est réveillé au bout de quelques jours.

01:16

Il est vite, finalement, revenu aux affaires parce que pas de séquelles, a priori, physiques ou mentales, après cet accident pourtant exceptionnel.Ça a duré quelque temps, quelques mois, le retour au travail.

01:26

Pour l'épauler, moi aussi, dans cette période-là,il m'a donné plus de responsabilités, devenir la CEO adjointe aussi,pour prendre de plus en plus en main les affaires à ses côtés et pour pouvoir le suppléer.

01:38

Donc, j'ai aussi redoublé d'efforts pour faire en sorte que tout aille bien et que la nouvelle trajectoire de la société avance bien.

01:45

Mais au bout de quelques mois, on s'est rendu compte que ça ne pouvait pas marcher parce que lui, évidemment, ne pouvait pas revenir comme avant à sa vie d'avant, parce qu'après un tel événement, évidemment,la vie s'est fait l'autre chose aussi.

01:57

Et puis moi aussi, je me suis rendu compte qu'en fait, c'était trop de stress de rassurer toutes les parties prenantes externes de rassurer les équipes,de mener le business là où il n'était plus, parce qu'il y avait quand même un gros point d'arrêt.

02:09

Et je crois que tous les signaux me faisaient me dire qu'il fallait que j'arrête et que je sorte de ce projet-là.

02:14

Ce vers quoi ça peut dégénérer, en gros, de se donner trop Ces risques, finalement,pour la santé personnelle, c'est dangereux aussi.

02:21

Il faut trouver aussi le courage de dire stop, de vous arrêter,passer à autre chose, fermer le chapitre, le fermer correctement,le fermer à sa façon, mais démarrer autre chose, c'est aussi une autre façon de faire.

02:33

Ce qui est étonnant, c'est qu'à cette époque-là, j'ai deux filles.

02:37

Mon aînée Margot avait à peine six ans, juste au moment où j'avais décidé qu'il fallait que j'arrête ce projet Alchimie.

02:45

Elle m'a écrit une lettre du haut de ses quasiment six ans pour me dire: Maman,ne travaille plus.

02:51

J'ai envie que tu sois avec nous.Je sais que pour toi, c'est important.

02:54

Je sais que tu aimes ça, mais nous aussi, on veut que tu sois là et on veut prendre soin de toi.

02:59

Je me souviens que j'avais été prise au cœur de lire ce message de ma fille,écrit de ses petites mains frêles, alors qu'elle savait absolument de rien de tout ce qui se passait autour de moi et tout ce tourbillon émotionnel autour de l'accident, puis du retour, tout ce qui s'était passé autour de Nicolas.

03:16

Je me suis dit: C'est très fort.C'est un point de plus, c'est un signal de plus.

03:21

Il faut penser à écouter son cœur dans ces moments-là.

03:24

C'était l'exemple parfait de dire: Écoute-le, Blondina, vraiment.

03:29

Donc, j'en suis parti en fin d'année, en même temps que Nicolas, justement,on a quitté nos fonctions à ce moment-là.

03:35

Et puis, je crois que c'était une belle décision parce que c'était pour de belles nouvelles aventures.